Il n’y a qu’à regarder un arrêt de bus ou la salle d’attente du médecin pour s’accorder qu’attendre est devenu une perte de temps.
Accrochés à nos smatphones et connectés au reste du monde, nous rentabilisons chaque minute pour chercher une information ou envoyer un message.
Notre relation au temps a-t-elle tellement changé que tout nous semble trop long ?
Observons nos rythmes du quotidien, la vitesse à laquelle nous sortons du lit, le nombre de pensées qui nous traversent sous la douche et notre relation au temps tout au long de la journée. Dès le réveil, nous courons après le temps.
Plus la technologie évolue, plus nous perdons patience. A peine arrivés dans un bouchon nous appelons pour signaler notre retard ; une réponse qui tarde et nous décidons de gérer nous-même ; quelques minutes dans une file d’attente et nous en voulons à la caissière …
Tout nous semble trop long 😤
Pire, nous embarquons nos enfants dans cette spirale infernale dès leur plus jeune âge : ‘’Tu feras tes lacets dans ta la voiture’’ ... ‘’Dépêche-toi on va être en retard’'
Il est URGENT d’apprendre à ralentir
A force de vouloir ‘’tout-tout de suite’’ nous sommes responsables du stress dont nous nous plaignons en permanence. Un stress qui peut conduire à l’épuisement.
La première chose que je conseille dans mes ateliers est d’apprendre à ralentir et à se poser.
Encore faut-il en prendre le temps !
Notre tête et notre corps sont étroitement liés. Nos pensées vont plus vite que notre parole et que nos actions, alors on s’énerve, on boue, on s’impatiente…
Puisqu’il n’existe pas de bouton pause à notre cerveau, il nous faut donc arrêter notre corps pour revenir dans l’instant présent.
Souvent lorsque j’accompagne des personnes en stress, elles me disent avoir essayé de méditer sans succès.
Or, s’accorder 15 secondes pour se poser et respirer convenablement, c’est déjà un premier pas. Des micro-pauses respiration répétées tout au long de la journée sont aussi efficaces qu’une demie heure de méditation.
Aller vite, être réactif, gérer les urgences … sans oublier de respirer
En oxygénant votre cerveau, vous ralentissez votre rythme cardiaque et le calme se restaure de suite. Parfois même on se met à bailler.
Si les pensées en profitent pour vagabonder, prenez le temps de les accueillir et posez à nouveau votre attention sur votre respiration pour retrouver de la concentration.
La répétition de ces exercices va rééduquer votre cerveau.
Vivre avec son temps et prendre son temps !
Bien sûr le digital est très présent dans notre quotidien et il ne s’agit pas de le renier. Juste de prendre conscience que la technologie surstimule notre cerveau et provoque des tensions corporelles. Nous pensons pouvoir gérer plusieurs choses à la fois, participer à une conversation en écoutant celle d’à côté, obtenir un résultat avant même d’avoir commencé.
Ainsi nous perdons la notion du temps et celle de durée, de persévérance ou d’effort, de saisonnalité, de temporalité. C’est pourquoi il est urgent essentiel de poser des limites, de prendre en compte le rythme et la temporalité de chacun et laisser le temps au temps 😉
Pour en savoir plus :
Rejoignez l’ atelier du ‘’ça m’énerve’’ En finir avec l’impatience S'inscrire
Entrainez vous avec La pause de retour au calme sur youtube Pause de retour au calme
Prenez rendez-vous avec vous-même ICI