« Mais qu’est-ce que tu as en ce moment ? Tu devrais prendre du recul et lâcher prise »
Avez-vous déjà reçu cette remarque en pensant : « ah oui, eh bien explique-moi donc comment on lâche prise parce que moi j’n’ai pas trouvé le bouton ! »
Sommes-nous tous égaux devant la zenitude ? Et pourquoi cette injonction à toujours rester calme et posé. Comment font ces gens qui sont toujours disponibles et sereins ?
Voici quelques éclairages pour retrouver le bouton ‘’pause’’
🔷 Le lâcher prise est-il accessible à tous ?
Le premier des lâcher-prises est d’accepter qu’il ne soit pas inné. Par réflexe, depuis tout bébé, nous nous agrippons, nous nous attachons à ce qui nous entoure, parce que cela nous sécurise.
En grandissant notre confiance se construit, notamment grâce à nos proches, nos éducateurs et nos propres expériences.
Si dans notre parcours de vie notre confiance est mise à l’épreuve, alors instinctivement nous reviendrons vers un besoin de sécurité et amplifierons cette soif de contrôle.
Or ceci n’est pas immuable.
Il est possible d’apprendre à lâcher la corde à tout âge. Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous, lisez la suite.
🔷 Lâchez du lest et récupérez de l’énergie
Ce qui empêche le lâcher-prise, c’est la crainte de se laisser déborder et ne plus avoir la maîtrise sur ce qui se passe.
Or l’imprévu fait partie intégrante de la vie et c’est un leurre de penser qu’on peut tout maîtriser, anticiper ou diriger.
Au contraire, plus on est tendu, moins notre vision de la situation est juste.
Inutile donc de vouloir changer les autres ou la météo, ce n’est pas le monde qui s’adaptera à vos principes, c’est vous qui allez devoir changer de lunettes.
En relâchant la pression, vous laissez de l’espace aux autres, vous les aidez à prendre leurs responsabilités et vous libérez de l’énergie pour autre chose.
⏳ Commencez donc par vous poser et prendre une grande respiration !
🔷 Libérez le hamster qui tourne en boucle
L’ennemi numéro 1 du lâcher prise ce sont vos pensées.
L’être humain possède la faculté de revenir dans le passé ou de se projeter dans le futur. Cette fonction est bien pratique pour préparer sa valise ou retrouver son chemin mais le mécanisme peut s’avérer envahissant à 4h du matin quand vous rejouez la journée d’hier ou anticipez la suivante sans rien pouvoir faire d’autre que d’y penser.
Ce qui est fait est fait, ce qui ne l’est pas arrivera en temps et en heure, soyez tranquille.
Pour libérer le hamster qui tourne en boucle dans votre cerveau reliez-vous à l’instant présent et faites confiance à la vie.
Et puisque qu’il n’y a pas de bouton on-off, il va falloir s’entrainer
⏳ Portez votre attention sur un point ou un objet devant vous et laisser aller et venir vos pensées pendant une minute, sans réagir.
Dès qu’une idée parasite apparait, ramenez calmement votre concentration sur le point.
🔷 Ne confondez pas lâcher prise et laisser faire
Prendre le temps de se poser, sans rien faire, c’est mal vu par la société et pourtant c’est extrêmement productif.
C’est la seule façon de mettre le cerveau en pause pour laisser émerger de nouvelles idées, une solution ou voir un problème dans son ensemble.
A contrario ce qui est fait dans l’urgence manque de recul et nécessite souvent d’y retourner. Vous êtes donc moins efficient.
Les techniques de méditation et de sophrologie vous entrainent à prendre de la hauteur et regarder les choses sous un nouvel angle.
⏳ Changez votre angle de vue et prenez la place de votre interlocuteur ou celle d’un tiers pour observer les attentes de chacun
🔷 Donnez de la clarté et de la légèreté à vos pensées
Il est essentiel de rester centré sur ce que vous voulez.
Plus un objectif est clair, plus il est réalisable. Or bon nombre de vos pensées sont ‘’polluées’’ par des attentes et des jugements sur le comportement des autres ou des justifications sur le vôtre, qui vous éloignent de votre but.
🤔Lorsque vous déléguez une mission à votre collègue, le plus important est-il qu'il le fasse moins bien que vous ou le temps qu’il vous fait gagner ?
Rappelez vous l'objectif !
🔷 Les ingrédients du lâcher-prise
- Se poser et reprendre son souffle
- Définir clairement son objectif
- Instaurer des rituels qui sécurisent
- Se libérer des interprétations et des croyances
- Dézoomez et changez d’angle de vue
Florence Leboucher - Sophrologue spécialisée en stress au Travail et Prévention des épuisements - Angers
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous
Pour approfondir le sujet, participez à un des ateliers mieux-être suivants :
👉 Se libérer de la culpabilité
👉 Le perfectionnisme est- il facteur de stress ?