Dans le langage courant, gérer ses émotions s’apparente à les faire taire. S’énerver c’est mal vu, on s’excuse quand on pleure devant les autres, angoisser c’est manquer de confiance … Résultat : on se bloque le dos, on a du mal à digérer ou on se ronge les ongles. Comment ne plus subir ses émotions ?
Pourquoi les émotions passent-elles par le corps ?
Un dos bloqué vient nous signifier qu’on a trop de charge, un cou bloqué nous empêche de dire Non, des épaules coincées nous désignent trop de responsabilités … quand le canal émotionnel est bouché, c’est le corps qui sert de messager. C’est bien la preuve qu’elles ont quelque chose à nous dire, ces émotions. Alors pourquoi les faire taire ?
''Gérer ses émotions, c’est comme ranger son dressing''
Les émotions sont comme les tenues que l’on enfile. Chaque jour elles donnent une tonalité.
D’ailleurs dans le langage courant, on leur attribue une couleur : Il était rouge de colère , Tu m’as fait une peur bleue , J’étais vert de rage, Je me suis fait un sang d’encre ou encore elle rayonne de joie.
Comme nos vêtements dans un dressing, si nous laissons nos émotions s’accumuler, ça déborde, on ne s’y retrouve plus et tout se mélange.
La colère engendre de la culpabilité et finit par de la tristesse.
A contrario, leur trouver une place, c’est-à-dire les identifier et reconnaitre leur utilité, et de temps à autre déstocker, permet de choisir plus facilement la bonne tenue.
Ecouter son corps pour commencer à gérer ses émotions
Puisque le corps et les émotions sont liés, nous commencerons par écouter nos ressentis corporels.
Tiens quand je parle de cela, j’ai la voix qui se couvre, soit parce que j’ai peur, parce que j’ai de la tristesse, ou parce que j’ai beaucoup de choses qui remontent et je sens la colère …
Notre visage, nos mains, notre ventre, et tout le reste du corps traduisent notre pensée.
Quand je te dis oui alors que je pense non, je suis en contradiction. L’émotion signale cette contradiction et produit une énergie dans le corps. Si je n’exprime pas le fond de ma pensée, cette énergie est retenue.
Au cours de la journée, je peux enfermer bon nombre de contrariétés dans ma cocotte-minute, et le soir venu, le premier qui n’a pas rangé ses chaussures reçoit la détonation 💥
Certes nous n’avons pas tous la même cocotte-minute, mais nous en avons tous une. D’où l’importance de faire sortir la vapeur par des techniques de gestion du stress.
Une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise, ni négative, ni positive elle donne une information.
A moi d’éclaircir le message et d’apprendre à baisser le son pour ne pas déranger mes voisins.
Et de temps en temps, m’autoriser à un peu plus de tonalité, histoire de rappeler à mon entourage que je suis tout simplement ‘’vivant’’.
Pour approfondir le sujet, rejoignez nos ateliers du mieux -être :
« Tout m’énerve »
« Cessez de culpabiliser »
Et nos formations en inter/intra entreprise : Gérer les conflits et incivilités